Flan pâtissier simplissime – Joséphine Papotte


Et voici la nouvelle recette confinée 🙂

Cette fois-ci, nous allons vers une recette un peu plus gourmande que les précédentes, celle du flan pâtissier ! 😋

J’adore le flan pâtissier et je crois que c’est l’un de mes desserts/goûters préférés, mais je n’en cuisine pas très souvent… (après avoir testé cette recette, je risque en revanche d’en faire très régulièrement 😜)

Et puis en ce mercredi férié, j’ai une envie subite de flan pâtissier … je suis donc partie à la recherche d’une recette simple et rapide et j’ai trouvé mon bonheur avec celle-ci !

Vous pouvez toutefois la rendre un petit peu plus gourmande en faisant 3/4 de lait entier et 1/4 de crème fraîche, et vous pouvez aussi ajouter une pâte au fond afin d’obtenir une tarte au flan !

flan pâtissier

Pour deux personnes :

Difficulté : ⭐️⭐️☆☆☆ « !»

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Accessoires :

  • une casserole
  • un fouet
  • un fouet électrique ou un robot pâtissier
  • un moule à bords hauts ou un moule à manqué

Ingrédients :

  • quatre oeufs
  • 1 litre de lait entier (il est très important que le lait soit entier)
  • 160 g de sucre
  • 80 g d’amidon de maïs (= Maïzena)
  • une gousse de vanille
  1. Faire chauffer le four à 180°C.
  2. Couper la gousse en vanille en deux dans la longueur et gratter l’intérieur tout le long avec la lame d’un couteau afin de récupérer les grains de vanille.
  3. Faire chauffer le lait avec les grains de vanille (n’hésitez pas à mettre aussi les gousses une fois vides) et porter le lait à ébullition, puis laisser infuser le tout pendant 15 minutes.
  4. Battre les oeufs entier aux fouet électrique avec tout le sucre jusqu’à obtenir un mélange bien mousseux et blanc.
  5. Ajouter progressivement la fécule de maïs ou la Maïzena (il faut vraiment y aller petit à petit car c’est fin et on se retrouve vite à en avoir de partout 😉) et fouetter jusqu’à obtenir un bel appareil bien lisse, blanc et mousseux.
  6. Retirer les gousses de vanilles évidées du lait et le verser petit à petit sur les oeufs battus tout en les remuant bien afin d’éviter la coagulation.
  7. Une fois tout le lait intégré dans les oeufs, remettre tout le mélange dans un casserole.
  8. Faire chauffer la casserole à feu très doux pour que le mélange épaississe. Il faut bien battre au fouet tout le long.
  9. Une fois le mélange épais, beurrer généreusement votre moule et verser-y votre appareil à flan.
  10. Enfourner pour 45 minutes.
  11. Une fois la cuisson terminée, laisser le flan refroidir une heure à température ambiante, puis le placer au frigo au moins deux/trois heures (ça se mérite un flan 😜). Vous pouvez évidemment le manger avant, mais il se tiendra moins bien !
  12. Déguster !!
flan pâtissier, le régal !

L’article vous plaît ? Vous avez testé la recette ? Vous avez des questions? N’oubliez pas de me laisser un petit commentaire 

Pour être au courant des nouvelles recettes, vous pouvez me suivre sur Facebook et vous inscrire à mon blog, tout en bas de la page d’accueil ! 

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Shopping cart