Danger : le plafond de la dette sera atteint le 19 janvier


Le plafond de la dette sera atteint le 19 janvier prochain, a averti ce vendredi la secrétaire au Trésor des États-Unis, Janet Yellen, qui devra dès lors mettre en place des « mesures exceptionnelles » pour continuer à payer les factures du gouvernement. Mais ces mesures pourraient s’avérer insuffisantes à partir du début de juin, ce qui exposerait les États-Unis à un défaut de paiement si le Congrès ne relève pas le plafond de la dette d’ici là.

Or, les nouveaux maîtres de la Chambre des représentants ont conditionné le relèvement du plafond de la dette à des coupes importantes aux dépenses gouvernementales. Le hic, c’est que les démocrates à la Maison-Blanche et au Sénat ont déjà signalé qu’ils ne sont pas disposés à accepter ce genre de marchandage pour des obligations que le gouvernement américain a déjà contractées.

Les États-Unis n’ont encore jamais fait défaut sur leurs obligations légales. Un défaut de paiement pourrait entraîner une crise financière susceptible de s’étendre à d’autres pays.

« Le non-respect des obligations du gouvernement causerait un préjudice irréparable à l’économie américaine, aux moyens de subsistance de tous les Américains et à la stabilité financière mondiale », a écrit Yellen dans une lettre au Congrès.e

La dette limite a été fixée à près de 31 381 milliards de dollars le 16 décembre 2021.

(Photo Reuters)


We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Shopping cart